Bienvenue, Chère Suisse, à la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne !

19. mai 2022

100 jours exactement avant le week-end de fête, le CO de la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne a informé de l’avancée de ses préparatifs lors d’une conférence de presse et de la visite de l’aire de fête. La période intensive des activités de montage va démarrer sous peu, celle tout aussi intense du règlement des détails est en cours et le programme des festivités est connu.

 

Sur l’aire de fête, à l’extrémité orientale de la commune de Pratteln, règne un calme paisible et l’ensemble du site peut encore être supervisé à même le sol. Le terrain consolidé dans la zone de l’Arena saute aux yeux et laisse deviner les dimensions de la pièce maîtresse de la FFLS. Les remblais de gravier, le revêtement bitumeux et, plus tard, les plaques pour charges lourdes font partie du concept de protection du sol, lequel a pour but de ménager le terrain agricole afin de le restituer intact aux propriétaires et exploitants après la fête.

 

Programme de construction et infrastructure
Actuellement, une seule construction commence à prendre forme sur la place de fête Nord. Il s’agit du futur pavillon des prix, constitué d’une coupole et de poutres en bois indigène. Le
13 juin débuteront les travaux de prolongement temporaire de la gare des fêtes de Pratteln et la mise en place d’une passerelle. Ce jour-là, le premier des trois ponts qui enjambera le Hülftengraben sera livré également. Les livraisons de matériel pour les autres bâtiments commenceront à la mi-juin. La protection civile, qui soutient le CO en fournissant 4500 jours de service, s’investira largement dans la construction des tentes. L’Armée suisse consacrera la majorité de ses 3990 jours de service à la construction de l’Arena. À partir du 27 juin, une première unité composée d’une vingtaine de soldats entrera en service, avant d’être élargie à 70 membres. Ces derniers se chargeront de la cargaison de 42 semi-remorques, qui effectueront leurs livraisons dans l’Arena tout au long des sept semaines de montage. L’espace réservé aux lutteurs et la place de fête Ouest seront également reliés à la place de fête Sud (Arena) par des passerelles au-dessus de la ligne de chemin de fer.

Les personnes affectées à la construction éviteront de solliciter le gazon de sport à l’intérieur de l’Arena. D’un vert profond, il est régulièrement entretenu afin d’être prêt fin août pour les lutteurs, les personnalités publiques et les participants aux cérémonies d’ouverture et de clôture. Magnus vom Schönenberg, le taureau athlétique de race Red Holsteiner, destiné au vainqueur de la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne, le foulera lui aussi. L’animal imposant a d’ores et déjà découvert le site lors de son rendez-vous médiatique. Il devrait bientôt atteindre la tonne prévue et impressionne par sa taille exceptionnelle.

 

Bienvenue dans la région de la fête
Thomas Weber, président du CO, se réjouit que la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne ait effectivement lieu comme prévu dans le canton de Bâle-Campagne. « La pandémie de coronavirus a ajouté quelques points d’interrogation et d’exclamation substantiels à l’énorme défi que représente toujours l’organisation d’une FFLS. Quel casse-tête pour le comité présidentiel et le comité d’organisation ! », explique Thomas Weber, directeur de l’économie publique et de la santé du canton de Bâle-Campagne, donc proche de la pandémie. Le regard est maintenant tourné vers le week-end de fête et l’excitation augmente de jour en

jour : « L’ambiance de compétition commence à se faire sentir et propage une tension positive avant que tout ne se mette en route. J’ai hâte que le week-end de fête commence. On peut presque dire qu’un rêve devient réalité. Dans mon double rôle de président du CO et de président du gouvernement, j’invite très cordialement tous les sportifs, hôtes et visiteurs à venir nous rejoindre dans le nord-ouest de la Suisse. Savourez la fête, savourez Pratteln, la campagne bâloise et toute la région ! »

Ses remerciements vont aux membres du CO, aux bénévoles ainsi qu’à tous les partenaires, sans lesquels une telle fête ne serait pas envisageable. Il s’agit entre autres de l’Association fédérale de lutte suisse, l’association faîtière, les six partenaires royaux comme sponsors principaux, la protection civile et l’armée, tous les autres sponsors et partenaires de patronage, les donatrices et donateurs, les associations de traditions vivantes ainsi que la municipalité de Pratteln, le canton de Bâle-Campagne et le canton de Bâle-Ville. Concernant ces derniers, le président du gouvernement bâlois Beat Jans a donné des informations sur l’engagement de son canton en faveur de la lutte suisse et de la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne. En font notamment partie la Journée de lutte de Bâle-Ville le 26 mai, le jour de l’Ascension, au complexe sportif de Sandgruben, la Journée de lutte de la relève du 28 mai sur la Barfüsserplatz, au cœur de la ville de Bâle, ou encore la projection publique du week-end de la FFLS, également au « Barfi ».

« En font notamment partie la Journée de lutte de Bâle-Ville le 26 mai, le jour de l’Ascension, au complexe sportif de Sandgruben, la Journée de lutte de la relève du 28 mai sur la Barfüsserplatz, au cœur de la ville de Bâle, ou encore la projection publique du week-end de la FFLS, également au « Barfi ». Le 29 mai se tiendra encore, au même endroit, une journée d’initiation à la lutte pour la relève, avec au programme des activités pour le public, un concours (dont le premier prix est deux billets de la meilleure catégorie pour accéder à l’Arena durant deux jours) et la visite du taureau destiné au vainqueur, Magnus vom Schönenberg. »

 

Sport
La lutte et le lancer de pierre sont les deux disciplines sportives disputées lors de chaque FFLS. Pour le lancer de pierre, la troisième et dernière épreuve de qualification aura lieu le samedi 21 mai 2022 à Thürnen (BL). Le programme des festivités de la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne inclut également une compétition de hornouss, qui se déroulera à Giebenach, et sur laquelle il avait été fait l’impasse lors de la dernière FFLS 2019 à Zoug.
[–> siehe Factsheets Schwingen, Steinstossen und Hornussen]

 

Culture et programme des manifestations
Depuis 2019, le CO de la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne soutient la scène culturelle régionale. En collaboration avec kulturelles.bl, un programme d’encouragement sera mis en œuvre jusqu’en 2023. Les formations régionales auront la possibilité de se produire au Restaurant du pavillon des prix à partir de la mi-août. Elles joueront également lors du cortège, mais aussi sur les petites scènes de l’aire de fête.

Erik Julliard (Julliard Events) en tant que producteur/coordinateur et Christoph Walter, en tant que directeur musical, sont responsables des parties officielles de la manifestation, entre autres, la cérémonie du dimanche à l’Arena. La réception du drapeau et le cortège sont des manifestations publiques, librement accessibles, tout comme les concerts qui se tiendront du 26 au 28 août. Des personnalités de renom telles que Francine Jordi, Christoph Walter Orchestra, Beatrice Egli, Oesch’s die Dritten, Fäaschtbänkler et d’autres seront présentes. Pour la première fois dans le cadre d’une FFLS, un OPEN-AIR aura lieu le jeudi pour les habitants de la région ainsi que les premiers hôtes du camping. Le Movement Dance Show, Lo & Leduc, Les Touristes, KUNZ et Megawatt seront présents à partir de la fin de l’après-midi.
[–> siehe Factsheet Kultur mit Beschrieb der Kulturaktivitäten des OK]

Le programme avant la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne et pendant le week-end de fête n’est pas uniquement défini par le CO de la FFLS. À partir du 7 août, le canton de Bâle-Campagne exploitera le Baselbieter Sporthaus sur la place de fête Nord, en y organisant une trentaine de conférences, de formations continues et de manifestations. Baselland Tourismus invite à plusieurs rencontres avec des rois de la lutte (www.baselland-tourismus.ch/esaf2022), la première le 22 mai, sous la forme d’une randonnée avec Matthias Sempach. Le canton de Bâle-Ville coopère avec le CO pour les activités, la pose de drapeaux et l’installation d’écrans géants en zone urbaine. Au sein de la région hôte de Pratteln, des projets sont en cours (www.prattelnschwingt.ch) afin d’accueillir dignement et dans la joie la famille de la lutte et d’apporter à la population une dimension durable grâce à cette fête. À partir du 29 juillet, la commune ouvre sur le site de la fête un village événementiel avec un programme élaboré par les associations et institutions locales.
[–> siehe Factsheet Agenda]

 

Auxiliaires
Les auxiliaires sont l’un des éléments clés, pour que le week-end de fête se déroule sans accroc. Le CO prévoit 8500 heures d’affectation. À la mi-mai, plus de 7500 sont assurées par plus de 4500 auxiliaires. Deux associations seront par exemple présentes à Pratteln avec un grand groupe d’environ 200 auxiliaires. Tout autre soutien actif est le bienvenu, les possibilités d’engagement sont nombreuses. Des informations complémentaires sont disponibles sur esaf2022.ch/auxiliaires. On recherche notamment encore des machinistes pour aider à monter et à démonter les constructions mobilières. Si cela vous intéresse, veuillez contacter [email protected]

 

Finances et développement durable
Le budget de la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne s’élève à 42 millions de francs, comme en 2019 à Zoug. Un peu plus de 40 % des dépenses sont liées aux travaux de construction de la gare de Pratteln et de l’aire de fête qui doit être entièrement raccordée et dotée de constructions mobilières. Près de 50 % des coûts totaux peuvent être couverts par les différentes formes de partenariat. D’autres postes de revenus sont notamment la billetterie pour l’Arena, la gastronomie et le merchandising.

Les visiteuses et visiteurs de l’aire de fête sont encouragés à acheter un insigne au prix de 10 francs, lequel leur permet d’afficher leur appartenance, mais aussi de contribuer à l’infrastructure librement accessible du site. 1 franc par insigne vendu alimente un fonds pour l’environnement de la FFLS, lequel est destiné à réaliser des projets régionaux d’un montant correspondant à l’issue de la fête. Le même système s’applique en cas de renonciation au remboursement du dépôt de bouteilles de bière et en cas de réservation d’un ticket de parking. En outre, le comité d’organisation restaurera une haie abattue sur l’aire de fête, lui conférant une plus grande valeur écologique. Par ailleurs, une lisière de forêt a également été revalorisée. Après la fête, la sciure de l’Arena sera transformée en charbon végétal, mis à la disposition des agriculteurs sous forme d’engrais. Également pour des raisons de durabilité et grâce à la partenaire royale Primeo Energie, l’ensemble de l’aire de fête sera approvisionné en énergie solaire de la région bâloise. [ siehe Factsheet Nachhaltigkeit]

 

Billetterie
Seules les personnes qui souhaitent obtenir une place dans l’Arena ou assister au concert du 25 août ont besoin d’un billet d’entrée. Tout le reste de l’aire de fête, avec son programme de divertissement du 26 au 28 août, est accessible gratuitement. La plus grande partie des 50 900 places dans l’Arena sont réservées aux clubs de lutte et transmises via l’Association fédérale de lutte suisse et les associations régionales. Seul un petit pourcentage est destiné à la vente publique. La date de référence est le mercredi, 1er juin, à 10 heures. La prévente se fait via Ticketcorner (0900 800 800, 1.19 CHF/min., www.ticketcorner.ch), quatre billets maximum peuvent être retirés par personne. Les places pour personnes à mobilité réduite ne peuvent être réservées que pour deux jours. Un contingent limité est disponible dès maintenant et peut être réservé à l’adresse [email protected].

Pour obtenir des billets pour l’Arena, il faut agir vite et avoir de la chance. Les partenaires de la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne organisent toutefois des concours et des tirages au sort permettant de gagner d’autres entrées. Les entreprises/PME, en particulier, ont actuellement la possibilité d’accéder à des places dans les tribunes de première catégorie, accompagnées de prestations supplémentaires, par le biais d’un pack VIP-Supporter.

 

Arrivée et circulation
Le CO de la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne vise une part de transports publics d’au moins 80 %. Le coût des billets de l’Arena comprend un trajet aller-retour à destination de la région hôte, y compris l’utilisation du réseau de transport de la communauté tarifaire de la Suisse du Nord-Ouest (TNW). Le TNW propose un billet forfaitaire au prix de CHF 5.-, valable pendant 48 heures à l’intérieur de la communauté tarifaire. Les auxiliaires en t-shirt peuvent voyager gratuitement au sein de la zone TNW pour se rendre à leurs interventions. La densification de l’horaire du réseau de transports publics régional se calquera aux heures d’ouverture de l’aire de fête. La plupart des horaires des transports publics pour le week-end de fête sont déjà disponibles sur https://www.sbb.ch/fr/horaire.html.

Le trafic cycliste disposera de cinq espaces de stationnement autour de l’aire de fête, pour un total d’environ 1800 places. Le trafic privé sera acheminé vers deux parkings couverts de Roche et une zone extérieure à Kaiseraugst. Les tickets de parking (Park & Ride) peuvent être réservés sur le site Internet de la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne. Le ticket de parking comprend un trajet en navette de sept minutes jusqu’à l’aire de fête.

Des informations sur la gestion locale et régionale du trafic seront transmises en temps voulu. En tant qu’axe de circulation le long de l’aire de fête, la Krummeneichstrasse doit rester ouverte le plus longtemps possible et l’itinéraire de contournement doit être le plus court possible.

 

Hébergement
Les zones de camping C et A2 sont complètes. Les autres sites et les hébergements pour groupes disposent encore de capacités.

 



zu den Downloads

Malheureusement, votre browser (Internet Explorer) n'est plus à jour, ce qui peut entraîner des erreurs d'affichage. Installez un autre navigateur.

Comment ça marche?Dissimuler