Hornussen

En 2022, le «Nouss» volera à nouveau

Lors des premières Fêtes fédérales de lutte suisse et des jeux alpestres, les sports nationaux traditionnels que sont la lutte, le lancer de pierre, la gymnastique nationale et le hornussen utilisaient les Fêtes fédérales de lutte suisse et des jeux alpestres comme plate-forme commune. Aujourd’hui, seuls la lutte et le lancer de pierre font partie intégrante d’une FFLS, alors que la gymnastique nationale est intégrée dans les Fêtes fédérales de gymnastique et que depuis 1972, le hornussen peut être proposé de façon facultative par les organisateurs respectifs.

Après une pause en 2019, les amateurs de hornussen se retrouveront lors de la FFLA en 2022. De Giebenach, ils s’affronteront « à un jet de pierre » du site des festivités à Pratteln. Moins de 10% des quelque 250 équipes de Suisse peuvent y participer. En règle générale, ils reçoivent une place de départ à tour de rôle et indépendamment de leur classe de performance. Cette grande scène n’étant à portée qu’une fois dans la vie d’un athlète, elle revêt automatiquement une très grande importance.

20 équipes, 380 athlètes

Les amateurs de hornussen se retrouveront les 26 et 27 août 2022 sur le terrain de Schuelland/Bodenacher à Giebenach, à environ 1,5 kilomètre à vol d’oiseau ou 2,6 kilomètres à pied du site de la fête. 20 équipes s’y rendront avec au total 380 athlètes, arbitres et arbitres. Les équipes participent à deux matches – le vendredi « Anhornussen », le samedi « Ausstich » – et sont finalement classées en fonction de leur nombre de points. Outre le classement des équipes, un classement des joueurs individuels est également tenu.

Les 20 équipes sont invitées à la compétition par l’Association fédérale de hornussen. Le concours débutera le vendredi 26 août 2022, vers 12 heures. La deuxième partie de la compétition générale aura lieu le samedi 27 août 2022 à partir de 10 h 30. Le comité d’organisation de la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne assure l’organisation et le déroulement de la manifestation, en étroite collaboration avec la Hornussergesellschaft Tenniken BL et l’Association fédérale de hornussen.

Des places de stationnement en nombre suffisant et différents stands de restauration seront disponibles sur le site de la compétition. La compétition s’achèvera le samedi 27 août 2022 vers 16 heures, avec l’annonce des résultats sous un chapiteau sur le site de la FFLS.