Insigne de la fête

L’insigne officiel de la fête

L’insigne de la fête reprend la forme du logo de la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne : la feuille de chêne comme symbole de la lutte et de la région hôte. Conçu pour tous les partisans, partenaires, invités, supporters et visiteurs du grand événement d’août 2022. Portez-le avec fierté!


L’accès à l’aire de fête est gratuit. Soutenez la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne en contribuant à cette gigantesque infrastructure !

En achetant un insigne, vous affichez votre attachement à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres ainsi qu’au site de la manifestation, Pratteln. Pour chaque insigne vendu, 1 franc sera reversé à des projets dans le domaine de la durabilité. Nous vous informerons du montant total et des projets qu’il aura permis de financer.

Affichez votre hâte de participer à la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne en portant votre insigne, qui vous servira également de souvenir personnel!

Insigne de la fête | Eidgenössisches Schwing- und Älplerfest Pratteln im Baselbiet | ESAF 2022

La situation initiale – La croix de fête

Chaque couronne de feuilles de chêne qui sera déposée sur la tête des « Confédérés » victorieux à Pratteln, le 28 août 2022, sera ornée d’une croix de fête. Tous les lutteurs, fonctionnaires, lanceurs de pierre et joueurs de hornuss participants la recevront avant la manifestation, pour leur identification et en signe de reconnaissance. Cet insigne est commandé par l’Association fédérale de lutte suisse (AFLS) au CO hôte respectif. Il doit contenir le logo de la fête et reprendre la forme de la croix suisse.

Afin d’utiliser pleinement les outils d’estampage et de gaufrage dans un esprit de durabilité, l’idée est venue de s’en inspirer pour l’insigne de la fête. Et comme la « Blaggedde » jouit d’une longue tradition culturelle, à la fois à Bâle-Campagne et à Bâle-Ville, la lutte suisse et la région hôte s’adjoignent pour former un insigne unificateur.

Insigne de la fête | Eidgenössisches Schwing- und Älplerfest Pratteln im Baselbiet | ESAF 2022

«Dr Blaggedde Müller»

Dans une petite rue du quartier de Gotthelf à Bâle, depuis plus d’un siècle, des plaquettes et des médailles sont estampées, poinçonnées et fignolées. Le « Blaggedde Müller » est connu dans la région principalement grâce à ses insignes de carnaval. La petite entreprise produit la plaquette du carnaval de Bâle depuis les années 1930. Mike Müller est la quatrième génération à la tête de l’entreprise. Le parc de machines n’a été que ponctuellement rajeuni. Les vieilles et lourdes machines, dont certaines étaient utilisées par son arrière-grand-père, sont absolument fiables et précises. « Ces machines sont éternelles », s’amuse Mike Müller.

La famille est fière de son savoir-faire et de la longue tradition de l’entreprise. La mère de Mike est la spécialiste de la fixation de l’épingle. « C’est un travail de précision et elle possède tout le doigté nécessaire ». Dans l’atelier, on ne parle pas beaucoup. Chaque étape du travail est plus bruyante que la précédente. C’est pourquoi une protection auditive vient s’ajouter à la protection buccale actuellement prescrite. Dans le sous-sol du bâtiment, d’innombrables modèles de gaufrage sont stockés. Ça donne envie de fureter. Clubs sportifs, sociétés musicales, guildes, entreprises, communes.

Quelle a été la commande la plus spéciale ? Mike Müller rit : « Il y en a eu quelques-unes au fil de l’histoire de l’entreprise. Nous avons déjà produit des plaquettes pour des festivals folkloriques au Pérou, en Grèce et en Suède. Le client suédois est même venu chercher les plaques, en personne, avec sa caravane. Pour moi, personnellement, cet insigne de fête est certainement l’une des commandes les plus spéciales et les plus gratifiantes. » Il est visiblement fier de son entreprise familiale – et tout aussi fier de pouvoir fabriquer l’insigne de la fête pour cet événement fédéral traditionnel, qui se tiendra dans sa région.

ESAF2022

Un travail manuel, pièce par pièce

Même si de nombreuses machines se trouvent dans l’atelier, il s’agit d’un travail purement manuel. Au cours d’une étape de travail manuel délicate, un modèle en plâtre est réalisé à partir du dessin du contour du logo. Il est quatre fois plus grand que l’insigne final. C’est à ce stade que l’insigne prend corps ; on définit ce qui doit être gaufré en haut et ce qui doit l’être en bas. Le modèle en plâtre est l’étape la plus importante de toute la production. Elle est également considérée comme « bon pour l’exécution ». À partir de ce modèle, une impression négative est coulée dans le plastique.

Sur la machine à réduire les copies, millimètre par millimètre, le modèle en plastique est scanné à l’aide d’un stylo. De l’autre côté de la machine, tout est fraisé à échelle réduite sur un disque de métal dur. Voici maintenant l’outil de gaufrage, fixé dans une grande machine qui gaufre le morceau de cuivre, pour lui donner la forme voulue. Ensuite, le matériau restant autour du relief de la plaquette est estampé dans une presse excentrique, exerçant une pression de 40 tonnes. Le cuivre est maintenant recouvert d’une couche d’argent. Mme Müller applique personnellement l’épingle sur l’ensemble de la commande.

La pièce est ensuite patinée, c’est-à-dire noircie artificiellement, puis brossée. Cela donne au motif un effet de profondeur, qui permet de mieux reconnaître l’écriture et la forme. Une fine couche de laque clôt le processus de fabrication. Après cela, l’insigne est prêt à laisser une impression durable lors de la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne.

Insigne de la fête    | Eidgenössisches Schwing- und Älplerfest Pratteln im Baselbiet | ESAF 2022

Où se le procurer

L’insigne de la fête coûte CHF 10.– (TVA incluse) et peut être acheté depuis le 26 août 2021 via la boutique de la FFLS, disponible ici, sur le site Internet.

Faits et chiffres

  • Taille : 34mm x 27mm
  • Poids : 13 grammes
  • Matériau : bonze
  • Finition : argenté, patiné, laqué
  • Fermoir : épingle de sûreté
  • Premier lot : 5000 ex. / illimité
  • Producteur : René F. Müller AG, Bâle
  • Emballage : sachet en papier avec notice code QR
  • Prix : CHF 10.– (TVA incl.)