Week-end de la Fête fédérale : c’est parti !

23. août 2022

La sciure a envahi l’arène, l’infrastructure est en place et les fontaines d’eau potable sont raccordées: le week-end de la FFLS Pratteln dans le canton de Bâle-Campagne peut commencer !

Le pavillon des prix, son bar et son restaurant reçoivent déjà des hôtes depuis la mi-août sur la Place de fête Nord (Festplatz Nord). Les emplacements pour le camping et les tentes seront disponibles dès ce jeudi à midi. La Place de fête Ouest (Festplatz West) ouvrira le même jour dès 16 h 00 aux visiteurs de l’OPEN-AIR FFLS. Il reste encore des billets pour cet événement en avant-première. La billetterie se trouve au stand de vente A sur la Place de fête Sud (Festplatz Süd). À partir de vendredi, la Place de fête Ouest sera de nouveau accessible librement et gratuitement.

Le coup d’envoi officiel du week-end de la Fête fédérale sera donné vendredi à 11 h 00 avec l’ouverture des lieux de restauration sur l’ensemble du site. Les premiers sportifs en lice seront les joueurs de hornuss, dont la compétition débutera à 12 h 00 à Giebenach. Les actes officiels que sont la réception du drapeau (13 h 00, au château de Pratteln) et le cortège de la fête (à partir de 14 h 00, départ de la Bahnhofstrasse avec environ 4500 participants) seront l’occasion de découvrir la ville de Pratteln, en partie rénovée pour l’occasion, ainsi que son quartier historique. Samedi, les festivités commenceront à 5 h 30, avec l’ouverture de l’arène aux détenteurs de billets à 6 h 00 et l’entrée des lutteurs dès 7 h 30.

Le site de la fête à l’extérieur de l’arène est accessible à tous, librement et gratuitement, pendant tout le week-end de la FFLS. Des zones publiques proposant des projections des directs de la télévision suisse avec son ont été aménagées sur la Place de fête Ouest (Festplatz West) ainsi que sur la place « Barfüsser » à Bâle. Les événements de l’arène peuvent également être suivis en direct sur des écrans géants (sans son) sur les Places de fête Nord et Sud. Le magnifique insigne de la fête, vendu au prix de 10 francs, aide à supporter l’infrastructure. Vous pouvez l’acheter au pavillon des prix et à la boutique de la FFLS sur la Place de fête Nord (Festplatz Nord). Pour chaque insigne, un franc est versé au fonds de durabilité du CO consacré à la réalisation de projets régionaux après la fête.

Vous trouverez une vue interactive du site de la fête, le programme et les animations sur le site esaf2022.ch/fr sous la rubrique « Fête ». Toutes les informations concernant l’accès et les consignes de sécurité à respecter, en particulier dans l’arène, se trouvent sous la rubrique « Visiteurs ».

L’équipement le plus important des visiteurs
Les visiteurs qui se rendent pour la première fois dans une arène de lutte de la fête fédérale devraient se munir de jumelles. Elles vous permettront de suivre au mieux les combats sur les ronds de lutte les plus éloignés. Comme il y a beaucoup de surfaces meubles sur le site de la fête, il est conseillé de porter des chaussures solides. Une bonne protection contre le soleil doit également faire partie de l’attirail de tous les visiteurs de la fête. Le comité d’organisation met à disposition un grand nombre de fontaines taillées dans des troncs d’arbres sur le site de la fête afin de garantir l’accès à suffisamment de liquide pour se rafraîchir, en particulier si le mercure prend l’ascenseur. Vous trouverez des consignes de sécurité importantes et la liste des objets qui ne sont pas autorisés dans l’arène sur esaf2022.ch/fr/consignes-de-securite.

Transports publics, vélo et marche pour accéder au site de la fête
Il est fortement recommandé de venir en transports publics. Les offres de train, de bus et de tram ont été étendues en conséquence. Les horaires peuvent être consultés sur www.sbb.ch/fr/esaf. De nombreuses autres informations sur l’accès sont disponibles sur esaf2022.ch/fr/arrivee.

Le trajet à pied depuis la gare de Pratteln jusqu’au site de la fête (Place de fête Nord) prend environ 20 minutes. Il est indiqué par des panneaux. Comptez 10 minutes supplémentaires pour atteindre l’arène. Le billet « Arène » donne droit, de la veille au lendemain de sa date de validité, à un aller-retour depuis une gare suisse dans la zone couverte par l’AG. Les transferts à l’intérieur de la communauté tarifaire de la Suisse du Nord-Ouest (TNW) sont également compris dans cette durée. Les tarifs réguliers des transports publics ou les abonnements de transports publics sont valables pour tous les autres visiteurs de la fête. À l’intérieur de la TNW, il est possible d’acheter une « carte TNW 2 jours FFLS » forfaitaire pour le week-end de la fête au prix de cinq francs seulement.

Cinq parkings à vélos de grande taille (1800 places) sont disponibles autour du site de la fête. Le seul parking payant (Park & Ride) se trouve à Kaiseraugst. Il est signalé depuis la sortie d’autoroute Rheinfelden Ouest et est relié au site de la fête par un service de navette. Vous trouverez de plus amples informations sur la page www.basel.com/fr/manifestations/ffls/place-de-stationnement-esaf.

Restrictions de circulation locales avant, pendant et après le week-end de la fête
Seuls quelques jours seront marqués par d’importantes fermetures de routes, déviations et restrictions de stationnement dans la commune de Pratteln. Une brochure d’information a été envoyée fin juin à tous les ménages de Pratteln. Les informations sont également disponibles sur esaf2022.ch/fr/verkehrseinschraenkungen. La fluidité du trafic sera particulièrement restreinte pendant le week-end de la fête. Les zones les plus touchées seront les suivantes : Gehrenacker, Rankacker, Krummeneich, Münchacker, la zone industrielle de Rüti-Wannenboden, le secteur de Götzisboden ainsi que la Zehntenstrasse et la Wasenstrasse.



zu den Downloads

Malheureusement, votre browser (Internet Explorer) n'est plus à jour, ce qui peut entraîner des erreurs d'affichage. Installez un autre navigateur.

Comment ça marche?Dissimuler