Joel Wick sacré Roi de la lutte à Pratteln, le comité d’organisation tire un bilan réjouissant

28. août 2022

Battu lors de la passe finale en 2019, le Lucernois Joel Wicki a décroché le plus grand succès de sa carrière sportive lors de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres. La FFLS a également été un succès sur le plan de l’organisation. L’ambiance de fête populaire sur le site de la manifestation, des duels passionnants dans la sciure et plus de 400’000 visiteurs ont fait de ces quatre jours une FFLS de tous les superlatifs.

La FFLS Pratteln dans le canton de Bâle-Campagne s’est conclue dimanche soir par le sacre de Joel Wicki comme nouveau Roi de la lutte 2022. Le duel intense a dans un premier temps semblé sourire au Bernois Matthias Aeschbacher. C’était avant que Wicki, auteur d’une défense héroïque, ne porte une attaque décisive en fin de combat.

En ce dimanche soir, le nouveau roi n’est pas le seul à ressentir son lot d’émotions. C’est aussi le cas du comité d’organisation et de son président Thomas Weber. Durant quatre jours, des fans de lutte et de fête enthousiastes ont assuré une ambiance à la fois exubérante et pacifique, aussi bien dans l’arène que sur l’ensemble du site de la fête. En plus du programme varié, les duels dans la sciure se sont révélés particulièrement attrayants, avec des prises offensives et parfois spectaculaires. Sur le plan sportif, la Fête fédérale de lutte 2022 restera dans les annales comme l’une de celles qui ont été marquées par les cinq associations régionales.

Outre les compétitions de lutte, la finale avec la mythique pierre d’Unspunnen s’est elle aussi déroulée dimanche après-midi dans l’arène. Remo Schuler a signé un « hat-trick » parfait à cette occasion. Après Estavayer en 2016 et Zoug en 2019, Schuler a en effet fêté à Pratteln son troisième succès avec la pierre de 83,5 kg. Le Schwytzois s’est imposé devant Urs Hutmacher et Roger Leimgruber.

Grandes émotions et souvenirs impérissables

En plus de la tâche déjà considérable que constitue la préparation d’une FFLS, le comité d’organisation a dû relever quelques défis inhabituels. Il s’agissait d’une part du caractère, de l’emplacement et de la structure du site de la fête. D’autre part, la période de pandémie de deux ans a eu un impact sur le travail de l’organisation. Mais durant le week-end de la fête, les contraintes liées aux préparatifs ont de plus en plus laissé place à la joie de voir les résultats de ce travail collectif. Peu après la passe finale, le président du CO Thomas tirait un premier bilan à chaud : « Je suis submergé par les émotions positives que la FFLS Pratteln a suscitées chez tout le monde. Les retours enthousiastes des athlètes, des officiels et des innombrables visiteurs sont la récompense de notre travail. Je suis content que ça vous ait plu. »

Des chiffres de fréquentation impressionnants

Avec un total de 50’900 spectateurs dans le stade, Pratteln a accueilli ce week-end non seulement la plus grande arène temporaire du monde, mais aussi le plus grand camping de Suisse. En plus des 7’000 personnes dans 2200 camping-cars, 3’500 visiteurs ont utilisé les 1’600 tentes pour passer la nuit à proximité immédiate du site de la fête.

Les organisateurs estiment à 375 000 le nombre total de visiteurs sur le site de la fête : 40’000 jeudi, 75’000 vendredi et 95’000 samedi. Pas moins de 70’000 personnes étaient sur place durant la nuit de samedi à dimanche. Dimanche, on estime à quelque 95’000 le nombre de visiteurs répartis sur la journée. Si l’on ajoute les chiffres aux alentours du site officiel de la fête, on peut estimer que 410’000 à 420’000 personnes sont venus assister à la FFLS Pratteln dans le canton de Bâle-Campagne.

Déroulement tranquille des festivités

Tout le week-end de fête s’est déroulé dans le calme et la tranquillité. Hormis quelques bousculades, la plupart du temps dues à la consommation d’alcool, il n’y a pas eu d’événements notables. Il est également positif que les visiteurs de la fête se soient comportés de manière courtoise, coopérative et amicale. Ils ont contribué à ce que la FFLS 2022 se déroule là aussi dans le cadre souhaité.

Il en va de même pour le domaine des services d’urgence. Au vu des foules, les quelque 1’000 cas traités auprès des différents postes sanitaires n’ont pas eu de conséquences graves à l’heure de ce communiqué. Le calme et l’ordre étaient de mise. La gestion de la foule a été adaptée en permanence au flux de visiteurs et s’est révélée très efficace.

Un immense succès en ligne

Un grand nombre de visiteurs s’est également joint à la FFLS via les canaux numériques. De jeudi à dimanche, un demi-million d’utilisateurs ont visité le site Internet pour  environ 2 millions de pages vues. 80% des visites ont eu lieu via des appareils mobiles. Sur la même période, Facebook et Instagram ont atteint six millions de personnes et ont généré 165’000 interactions. Au début de la fête, 4’000 personnes étaient abonnées à la newsletter du comité d’organisation.

La FFLS Pratteln dans le canton de Bâle-Campagne n’est pas encore terminée – les bilans concernant d’autres domaines viendront un peu plus tard.



zu den Downloads

Malheureusement, votre browser (Internet Explorer) n'est plus à jour, ce qui peut entraîner des erreurs d'affichage. Installez un autre navigateur.

Comment ça marche?Dissimuler