Bâle-Campagne – une région à découvrir
Bâle-Campagne regorge de joyaux à découvrir. Aucune autre région n’offre autant de points forts à découvrir, à l’écart du tourisme de masse. Quiconque visite « s’Baselbiet », comme on appelle affectueusement le canton, succombe rapidement à son charme.
Que vous soyez épicurien, fanatique de sport ou fêtard, que vous soyez amateur de culture ou admirateur de la nature : chacun y trouvera son compte. Une gastronomie variée – avec son propre vin très prisé – et un programme culturel complet ne laissent aucun souhait inassouvi. Sans oublier une nature merveilleuse : le paysage varié du Jura enchante avec ses collines ensoleillées, ses parois rocheuses spectaculaires, ses vallées forestières isolées et ses centres villageois idylliques historiques. Les « Blueschttage » au printemps et les journées d’automne sans brouillard, offrant des vues panoramiques sur les Alpes, la Forêt-Noire et les Vosges sont également imbattables.
Si vous aimez la randonnée – que ce soit sur des sentiers thématiques ou au petit bonheur la chance – la région vous comblera. Près de 1 000 km de sentiers de randonnée balisés pour tous les niveaux vous attendent. Les cyclistes et les vététistes en ont également pour leur compte. Le tout nouveau concept « E-Bike-Land Nordwestschweiz » permet de se faire plaisir à vélo sur 10 circuits thématiques d’environ 480 kilomètres.
En outre, de nombreux trésors du passé n’attendent qu’à être découverts. Environ 80 châteaux – des ruines aux monuments à douves – se trouvent dans la région de Bâle, qui offre l’une des plus grandes densités de château d’Europe. L’antiquité est présente également : dans la ville romaine d’Augusta Raurica, vous pourrez admirer de nombreux monuments, dont le théâtre romain le mieux préservé au nord des Alpes.
Que ce soit seul, en couple ou en famille : la région de Bâle-Campagne est idéale pour de brèves vacances loin du quotidien. L’offre d’hébergement est également très variée, allant des hôtels de luxe et des chambres d’hôtes, aux fermes et aux campings. La région située au nord-ouest de la Suisse, est facilement accessible en voiture et en transports publics.