Un bilan intermédiaire tout à fait positif

27. août 2022

La ville de Pratteln s’est parée de ses plus beaux atours samedi pour la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres. La deuxième journée de la FFLS s’est déroulée selon le programme et sans incident. Malgré la très belle affluence, la communauté des lutteurs fait preuve de patience et d’un bel esprit de fête. Des records de Suisse ont même été battus au lancer de pierre.

C’est une longue attente qui a pris fin ce vendredi matin à 7 h 30. L’entrée des 274 lutteurs dans l’arène a marqué le début de la Fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln (Bâle-Campagne) sur le plan sportif. Les premiers lutteurs se sont rassemblés à 8 h 00 précises devant un public déjà fort nombreux, grâce notamment à l’arrivée sans encombres de tous les passionnés de lutte en provenance de la Suisse entière. L’afflux a été géré avec maestria comme prévu, tant au niveau des transports publics que des transports privés.

La FFLS est donc passée presque sans transition à la compétition après une nuit haute en couleurs et en musique qui a rassemblé 6000 fêtards rien que pour l’OPEN-AIR sur la Place de fête Ouest (Festplatz West). Les nombreux visiteurs ont assuré une atmosphère joyeuse tout au long de la journée autour du site de la fête. Les amateurs de lutte ont fait preuve de patience et ont volontiers partagé des verres. Le nettoyage de l’ensemble du site de la fête reste un défi, pour lequel l’engagement du personnel a encore été partiellement augmenté. Les installations sanitaires suscitent toujours des réactions positives de la part des visiteurs.

Les responsables de la sécurité tirent également un bilan intermédiaire réjouissant. Les conditions météorologiques fraîches du début de journée ont permis aux postes sanitaires de garder un rythme très calme, surtout le matin. Matthias Hubeli se déclare lui aussi satisfait de la tournure des événements. « Aujourd’hui, le soleil a montré une fois de plus qu’il était bâlois », a souri le directeur de la FFLS Pratteln, dans le canton de Bâle-Campagne. Après une deuxième journée sans accident, son regard se tourne déjà vers la journée de dimanche, qui sera celle des temps forts de la fête avec le couronnement du premier roi de la lutte sur le sol bâlois.

Outre la lutte, les compétitions de lancer de pierre et de hornuss avaient également lieu ce samedi. Urs Hutmacher s’est imposé dans la catégorie de 20 kg. Il a même signé deux records de Suisse. La grande affluence d’un public venu en nombre était inhabituelle pour les compétiteurs. La lutte est également une activité hautement passionnante et bien équilibrée du point de vue de l’organisation.



zu den Downloads

Malheureusement, votre browser (Internet Explorer) n'est plus à jour, ce qui peut entraîner des erreurs d'affichage. Installez un autre navigateur.

Comment ça marche?Dissimuler